# # #

Avantages de la construction bois

Un atout économique

Le bois est un matériau de plus en plus populaire et à moindre coût. L’explosion de la demande bouleverse peu à peu les habitudes et les fournisseurs de plus en plus nombreux permettent une compétitivité exceptionnelle.

Autre avantage, la rapidité de mise en œuvre. Les maisons peuvent être montées dans un délai très court et leur entretien est aisé, les différentes peintures et lasures ayant fait de très gros progrès.

Le bois de Laponie crée une ambiance apaisante et donne un rythme agréable à la vie. Fraîche l’été et chaude l’hiver, cette habitation qui respire très bien a aussi un impact positif sur la santé. Nulle part ailleurs il ne fait aussi bon habiter que dans une maison en bois massif.

Un atout pour la santé

Un habitat sain contribue à notre bien-être. Nous pouvons à cet égard affirmer à juste titre que le bois massif constitue un produit aux vertus positives sur la santé.

Une maison en bois massif respire bien et le bois dispose d’une excellente capacité d’évacuation de l’humidité. C’est pourquoi la qualité de l’air intérieur reste bonne, ce qui a un impact positif en particulier sur la qualité de vie des personnes allergiques. Il est facile d’ajuster la température dans une maison en bois massif, car le bois accumule la chaleur.

Une maison en bois massif garde naturellement le frais l’été et la chaleur l’hiver, exactement comme vous le souhaitez. La structure organique du bois fait aussi office de filtre à air, de sorte que le besoin d’aération diminue et l’air respiré est plus sain. La vie dans une maison en bois massif est saine et agréable.

Le bois ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique.

L’argument écologique

Le bois, matériau naturel et renouvelable .

Sur le plan écologique, le bois nécessite 5 fois moins d’énergie pour sa mise en forme que le béton ou encore 10 fois moins que l’acier. Pour arriver à maturité l’arbre a besoin de carbone qu’il emprisonne pendant des dizaines, des centaines voire des milliers d’années … et qu'il ne libère qu’en brûlant ou encore lorsqu’il reste pourrir dans nos forêts, d’où l’intérêt de l’utiliser avant cette triste fin. 20 m3 de bois stockent jusqu'à 20 tonnes de gaz carbonique.

Les bâtisseurs d’aujourd’hui disposent de moins en moins d’énergies à consacrer à la construction et le bois de nos forêts d’Europe étant bien géré est une ressource inépuisable.

Aussi, le fait de construire en bois de façon durable (Des temples japonais du VIIème siècle, des églises norvégiennes du XII ème siècle ou des maisons à colombage du moyen âge) permet de stocker du carbone et de réduite ainsi les gaz à effet de serre.

Quelle que soit la latitude, sous n'importe quel climat, les arbres ont contribué à l'évolution de la vie, en répondant à tous les besoins vitaux : oxygène, eau, nourriture et protection vis-à-vis de l'extérieur.
L'utilisation du bois dans la construction permet l'entretien et la culture de la forêt indispensable à son équilibre et à sa pérennité. La forêt française, en doublant de superficie depuis 1830 n'a jamais été aussi prospère.

CONSTRUIRE EN BOIS, C'EST PARTICIPER A LA SAUVEGARDE DE LA PLANÈTE.